M3-Doc: Test de Brother in Arms DS - M3-Doc

Voir le contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet

Test de Brother in Arms DS

#1 Utilisateur non-connecté   Dark Fread Icône

• Game Boy Micro
  • PipPipPipPipPipPip
Groupe :
Modérateurs
Inscrit :
19-juillet 06
Interests:
Jeux video, test de jeux video, écriture, lecture, modding (gros noob), RPGmaking (noob) et vous m'emmerdez avec vos questions.<br /><br />Ex-rédacteur sur Pro-Gamers.
Mon linker:M3 SD

Posté 11 juillet 2007 - 02:00

License désormais bien connue, Brother in Arms débarque aujourd'hui dans une version DS... Surprenante. Si tous les aspects de la série ne se retrouvent pas sur la portable à deux écrans, quelques-uns demeurent cependant, dont un des plus étonnants : la 3D intégrale.

Des frères ...

Je dois bien avouer que les jeux s'inspirant des grandes guerres de l'Histoire sont loin, pour ne pas dire très loin, de me plaire. Pour être franc, ce genre de jeu m'a lassé après Medal of Honor – In Frontline c'est-à-dire il y a pas mal de temps déjà, cet épisode étant le second de la série qui en compte à l'heure actuelle... Beaucoup trop à mon avis.
Mais laissons là ce joyeux et constructif débat pour nous concentrer sur ce Brother in Arms DS. Il s'agit donc, sans surprise, d'un jeu construit sur le background usé jusqu'à la moelle de la seconde guerre mondiale.
Brother in Arms étant initialement un FPS, c'est avec un certain étonnement que je prends les commandes de mon fier soldat... A la troisième personne. Ce choix se révèle finalement plus que sympathique car permet, à l'inverse des FPS, de montrer de manière explicite quelques mouvements de notre avatar de pixels comme se mettre à couvert derrière une barrière (ça fait pas mal d'”ère” tout ça) ou s'adosser contre un mur.
Bon d'accord ce n'est pas ce qu'il y a de plus utile que de montrer cela, mais personnellement, je trouve toujours très fun de se plaquer contre un mur et d'en surgir pour dessouder les méchants pas beau puis de se remettre illico à l'abri.

Et des armes

Si la représentation n'est donc pas celle d'un FPS, le gameplay en revanche, en garde toutes les cacactéristiques. Comprenez par là que c'est extrêmement nerveux, ça flingue de tous azimuts, des obus explosent dans tous les coins... La jouabilité est similaire à Metroid Prime – Hunters ou GoldenEye – Rogue Agent avec l'action sur l'écran supérieur, son camarade tactile étant réservé à la visée au stylet et l'affichage de quelques petites choses sont grand intérêt.
Toutefois, Brother in Arms n'est pas vraiment répétitif puisque chaque mission comporte des objectifs variés à remplir impérativement, tels que faire sauter un bunker ou des canons DCA en y plaçant des explosifs, contourner des chars pour mieux les faire anéantir en sautant dessus pour lancer une grenade à l'inéterieur (par le biais d'une icône tactile contextuelle), fuir à bord d'une Jeep, détruire des entrepôts, “headshoter” des sniper facétieux...
C'est vrai que ça se résume à tout faire pèter mais de manières suffisamment diversifiées.

Le truc qui vous colle réellement le coup de crosse en pleine face réside dans l'aspect visuel du titre : c'est tout simplement hallucinant pour une DS, graphiquement parlant.
Des avions bombardent les chemins, les tanks font exploser des montagnes de fumée sous les tirs d'obus, la distance d'affichage est plus qu'honorable même si le clipping n'est pas toujours très discret, le nombre d'unités affichées à l'écran n'a pas grand chose à envier aux grosses productions... Ajoutez à cela les actions pouvant être effectuées par votre personnage et la possibilité de piloter chars, Jeep ou de se mettre aux commandes de mitrailleuses sur pied dévstatrices... C'est du grand spectacle.
Les effets de fumée tout comme les explosions sont convaincants, le tout servi par une ambiance sonore riche en boum et en argh, classique et efficace.
Certes, le framerate n'est pas démentiel et les textures assez grossières, mais cela reste jouable en tout temps et on n'a pas le temps de souffler pour remarquer les gros pixels qui constituent les bâtiments.
Je vous jure, c'est devant un jeu comme ça qu'on se prend à rêver (raisonnablement), d'un The Elder Scrolls ou un Half Life sur DS. Là, je pense que c'est clair.

Et la marmotte...

...Ne met pas le chocolat dans le papier d'alu, on est d'accord sur ce point.
Aussi, Brother in Arms pèche donc par les exécutions de scripts quasi-outrancières qui ne laissent finalement presque aucune liberté et anihile de ce fait pratiquement tout plaisir de recommencer les 3 campagnes, qui d'ailleurs, se bouclent rapidement. Pour un jeu facturé 40€, ça fait un peu mal.
Les modes multijoueurs, bien trop classiques, n'apportent rien et aucun bonus vraiment sérieux n'est à débloquer mis à part les modes de difficultés supérieurs, quelques armes et véhicules... Heu, en fait quand on y réfléchit c'est le mieux que l'on pouvait faire mais rien n'y fait : l'envie de reprendre la campagne, même armé d'un joli lance-grenade tout neuf et d'un nouvelle mitrailleuse, est inexistante.

GRAPHISMES - 9.5/10
Grosso modo, pour vous donner une bonne idée de l'aspect visuel de Brother in Arms, je ne dirai qu'une chose : il faut le voir pour le croire.

DUREE DE VIE - 4/10
C'est court. Les missions sont nombreuses, c'est vrai, et des bonus tente de prolonger l'envie de jouer mais... Ca reste court. La faute, entre autres, à une difficulté franchement faiblarde et des scripts omniprésents.

GAMEPLAY - 7.5/10
Rien de bien extraordinaire de ce côté, mais le gameplay -bien qu'assez bourrin- est suffisamment varié pour que l'on ne s'ennuie pas, avec beaucoup d'objectifs différents et des actions plaisantes.

BANDE-SON - 8.5/10
Autre point fort du titre ; les explosions, les ordres criés par votre supérieur, les coups de feu, les avions vrombissant, les râles d'agonie, les mouches qui volent, la neige qui tombe... Ok, ça ne va pas jusque là, mais la qualité sonore est indéniable, d'autant plus que l'on est sur DS. Préferez tout de même jouez avec un casque, cette débauche de son est un peu fouillis au sortir des haut-parleurs.

Bref, Brother in Arms DS est un bon titre, doté, je le répète, des graphismes proprement délirant pour cette machine, d'un gameplay plaisant et une action intense. Le bât blesse au niveau de la durée de vie, à la limite de la grosse démo technique, d'autant plus que le taux de rejouabilité est inversement proportionnel au ratio “euro par heure de jeu”. (je vous laisse réfléchir là-dessus)
En résumé : aussi intense que court.

15/20
Si à une date donnée,
Néant il y a,
Alors et pour l'éternité,
Néant persistera.

----------------------------
http://www.youtube.c...?user=DarkFread
----------------------------
0

#2 Utilisateur non-connecté   nic Icône

• Wii
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
Groupe :
Modérateurs
Inscrit :
27-juin 06
Mon linker:M3 Simply

Posté 11 juillet 2007 - 02:54

Exellent test mon ptit Dark fread happy.gif

A tout les nouveaux membres : presentez-vous, lisez, respectez la charte du forum, et lisez le rassemble-post.
0

#3 Utilisateur non-connecté   Vyse Icône

• Game Boy
  • PipPip
Groupe :
Rédacteurs
Inscrit :
07-avril 07

Posté 11 juillet 2007 - 04:00

Excellent test, Dark Freak!

Dommage que j'aime pas les jeux de ce style....
0

#4 Utilisateur non-connecté   spiderben25 Icône

• DS Lite
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
Groupe :
Modérateurs
Inscrit :
30-juin 06
Mon linker:M3 Simply

Posté 11 juillet 2007 - 05:31

Bravo pour le test, j'adore ton style happy.gif

DS Lite Enamel Navy + M3 DS Simply + microSD SanDisk 1 Go
Wii PAL + Wiikey

0

#5 Utilisateur non-connecté   punk1212 Icône

• Game & Watch
  • Pip
Groupe :
Membres
Inscrit :
18-mai 09
Mon linker:M3 DS Real

Posté 18 mai 2009 - 03:14

It is a long time since I met you last time
In these days I did not contact you just because I want to forget you
But please tell me how I can do that, my dear.
I am listening to the song right here waiting again and again and missing you now
It has been a custom to miss you everyday
I want to start a new life, but I can not
They say missing one person is just akin to drinking a bottle of icy water
And then it takes a long time to melt into scalding tears
Can you imagine that feeling, my dear?
wow gold
I took it for granted that our love will last forever
But in the corner of life you turn left
And I still stand at the corner
If we knew the result would we have fallen in love?
wow gold
If there is next life, please remember your promise, ok?
Wherever you go and whatever you do
I will be right here waiting for you
I loved you in the past
And I still love you now
I will love you in the future
I will keep my promise to you forever
Bless for you, my dear
I will stay at the place where you left
And waiting for you

Right here waiting for you

0

#6 Utilisateur non-connecté   homermig Icône