M3-Doc: FAQ M3 Sakura - M3-Doc

Voir le contenu

• (3 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas créer de sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre au sujet

FAQ M3 Sakura les joies d'une nouvelle interface pour votre M3 DS REAL

#1 Utilisateur non-connecté   floflo Icône

• boulet du forum :)
  • PipPipPipPipPipPipPip
Groupe :
Modérateurs
Inscrit :
21-juin 06
Mon linker:EZ5

Posté 22 juin 2008 - 10:25

Présentation

Le linker et son firmware

Ce firmware a été à l'origine créé par la team sakura, en quelque sorte une «filiale» de la team M3, pour bien sur le linker M3 Sakura. Après un grand nombre important de retards, il a finit par sortir le 31 mai de cette année mais bien sur en version japonaise. A peu près au même moment, le linker du même nom est sorti en édition limitée à 500 exemplaire, en version japonaise toujours.
Site officiel: http://www.m3sakura.jp/

Les fonctionnalitées annoncées:

- Entièrement compatible avec toutes les micro-sd (également sdhc, high-speed, high capacity).

• Diskcheck afin de prévenir le moindre problème et éviter les pertes de données.
  • Possibilité de mise à jour.
  • Un système simple d'utilisation via une interface «Touch & Slide»
  • Possibilité de créer vos propres skins.
  • Une barre de contrôle répondant au toucher pour vos musiques (vous comprendrez en l'utilisant).
  • Possibilité de choisir à votre guise les applications du «lanceur d'accessoires».
  • Contient un lanceur automatique d'applications.
  • Supporte nativement les fichiers audios: MP3/WAV/OGG/TTA.
  • Supporte nativement les vidéos en DPG.
Le manuel en anglais du linker: http://gbatemp.net/i...p?download=2664
Quelques images de l'interface (piquées par-ci par-là):

Bon j'ai pas beaucoup d'autres images, mais quelque chose de plus parlant, une vidéo (en anglais par contre):

http://www.youtube.c...h?v=JzR5QJXvSr8

Je verrais plus tard si je peux vous faire une petite vidéo en français.

Et à quoi ca me sert moi qui ai un itouch ou un M3 DS real?

Voilà le point important de l'article, en fait, les trois linkers de la team M3 utilisent un PCB (les mêmes composants) identique, donc les itouch, M3 DS REAL et M3 sakura. Le M3 simply n'y est pas inclut car son architecture est différente certainement car le linker n'est au départ pas fait par la team M3 (développé par la team R4 bien que sujet encore assez flou).

Ce qui est important, c'est que grâce à ces cartes qui sont en fait identiques (voir illustration juste en dessous), on va pouvoir faire tourner ce firmware M3 Sakura sur les M3 DS REAL et Itouch et même encore mieux (suspence pour un peu plus bas).

Une autre précision, il est pour l'instant impossible d'installer ce firmware sur d'autres linkers (R4, acekard, G6 real, cyclods...). Mais ceci sera peut etre possible dans le futur comme ca a été fait avec l'itouchds par Rudolph (vous pourrez voir que le PCB de celui-ci est moins proche de celui du M3 DS REAL M3 sakura donc une plus grande difficultée pour l'adapter).

Photos des PCB des trois linkers:

M3 ds real à gauche et sakura à droite:

Itouch (pas exactement similaire):

Utilité

Bon maintenant vous vous posez peut-être une question simple: J'ai déjà sur mon M3 real un firmware et j'ai pas particulièrement de problèmes avec, alors pourquoi vouloir prendre ce firmware qui est en plus une version non officielle et en anglais (pour le moment).
Et bien je peux vous répondre deux choses:

-Tout d'abord vous savez déjà surement tous, vous possesseurs de M3 ds real, que le firmware de celui-ci n'est pas particulièrement stable voir pas du tout (qui n'a pas déjà eu son linker qui bloquait au démarrage...)

-Une interface plus réactive et intuitive, agréable, un menu permet de voir et de lancer les derniers jeux/applications exécutés, les jeux sont maintenant listés par ordre alphabétique (enfin).
Il y a certainement d'autres raisons pour changer du firmware d'origine mais ca dépend de ce que vous souhaitez, en tout cas je ne trouve aucune raison de garder l'original...

L'installation

Passons au plus intéressant, l'installation sur votre linker. Il y a deux solutions qui s'offrent à vous:

M3 Sakura seul

Vous avez donc tout d'abord le choix de passer entièrement sous M3 Sakura (en anglais toujours) ici:
Firmware M3 sakura anglais
C'est donc la dernière version du firmware traduite totalement anglais par gbatemp, pour l'installer, vous n'avez qu'à supprimer votre dossier systeme et le remplacer par les fichiers ci dessus (à la racine de votre carte mémoire). Si votre ds se bloque sur une erreur lors de l'allumage, pas d'inquiétude, faites une sauvegarde de vos données et formatez votre carte en FAT32.
Et puis ensuite, enjoy biggrin.gif .

Triple boot: M3 Sakura, ItouchDS et M3 ds Real

Il y a donc encore mieux, Rudolph et la team gbatemp ont créé grâce au firmware sakura un triple boot, c'est à dire que vous allez pouvoir choisir de lancer au démarrage ou le firmware M3 Sakura, le firmware du ItouchDS ou celui d'origine de votre M3 ds real sur une seule et même cartouche!!! Le tout bien évidemment en Anglais (peut-être en français pour le firmware M3 DS real je n'ai pas encore testé).
Comment ca marche? Et bien rien de très difficile, en fait, le fw. M3 Sakura permet de lancer d'autres «systemes» par l'intermédiaire de raccourcis. Ici donc, vous pourrez démarrer sur le fw. Du ItouchDS en maintenant appuyé Y lors du démarrage ou vous pourrez démarrer sur celui du M3 DS REAL en maintenant X appuyé lors du démarrage. Si vous ne touchez à rien, vous démarrerez sur le fw. M3 sakura.
Pour les fichiers c'est ici: http://rapidshare.co...ripleBootEE.rar
Ce sont bien sur les dernières versions de chaque firmware et pour l'installer, rien de plus simple, vous supprimez vos anciens fichiers systemes (dossier SYSTEM) et vous le remplacer par tous les fichiers de l'archive à mettre à la racine de votre carte mémoire.

Quelques fonctionnalitées et astuces

-Vous avez d'origine un petit pannel de skins intégrés avec les versions des firmwares ci-dessus, pour les utiliser, rendez-vous avec votre ds dans le dossier SYSTEM/Skins et vous faites « glisser » sur le coté avec votre stylet le skin de votre choix pour l'utiliser. Attention n éanmoins à certains skins qui sont en Japonais.
-Vous pouvez choisir des applications (homebrews) (que vous lancerez via select, onglet apps). Vous pouvez donc changer les applications par défaut par les votres que vous mettrez dans le dossier: SYSTEM/m3sakura/launch . 5 applications maximum
-
Il reste plein d'autres fonctionnalitées que nous listerons au fur et à mesure.

Ce qu'il manque pour l'instant

Tout n'est pas parfait bien sur et il manque encore quelques petites choses à ce nouveau firmware
  • Il reste tout d'abord quelques jeux qui normalement supportent le rumble pack mais qui restent non compatibles pour l'instant.
  • Il faut que de notre côté nous fassions un skin totalement francisé pour nos anglophobes et pourquoi pas si c'est possible faire la traduction des deux autres firmwares.
  • La traduction du manuel déjà traduit en anglais ici: http://gbatemp.net/i...p?download=2664
  • Quelques homebrews restent incompatibles avec ce firmware, ce sera certainement corrigé dans le futur.
  • Soft reset encore absent.
  • impossible de lire une vidéo SEULE. (soit on la répète, soit on répète toutes les vidéos, soit il le fait aléatoirement).

Et certainement bien d'autres que j'aimerais que vous m'aidiez à lister en les indiquant sur cette page.

Je remercie la team Gbatemp et toutes les personnes ayant participé au développement de ce firmware sans qui rien n'aurait été possible smile.gif .

PS: Il reste encore quelques ajustements à faier, il faut surtout que je réuploade les fichiers.

ezflash 5 avec extension 3en 1+micro sd 512mo sandisk et un m3 ds real avec microsd kingston 2go

0

#2 Utilisateur non-connecté   floflo Icône

• PipPipPipPipPipPipPip
Groupe :
Modérateurs
Inscrit :
21-juin 06

Posté 22 juin 2008 - 10:49

Et que, comme d'habitude pour tous mes sujets,celui-ci ne sera certainement pas plus clair, donc je veux bien que vous modifiez tout absolument tout ce que vous voulez si vous trouvez que ce n'est pas clair ou quoi que ce soit. Ca manque également d'images et celles présentes sont trop grandes (ca je peux m'en occuper) mais si vous avez d'autres images n'hésitez pas à les poster.

PS: Je précise que le dossier n'est pas du tout complet et sera rempli au fur et à mesure des nouveautées et je rajouterai ce qu'il manque en fonction de mon temps libre.
ezflash 5 avec extension 3en 1+micro sd 512mo sandisk et un m3 ds real avec microsd kingston 2go

0

#3 Utilisateur non-connecté   Vercety87 Icône

• Administrateur
  • PipPipPipPipPipPipPip
Groupe :
Webmaster
Inscrit :
20-juin 06
Mon linker:M3 DS Real

Posté 22 juin 2008 - 11:30

Super, merci pour cet article, je ne connaissais pas le M3 Sakura. J'installe de suite le firmware et ensuite je crée un topic à la traduction où tout le monde pourra poster et corriger des bouts de traduction que les bénévoles posteront wink.gif
PS: Quel programme faut-il utiliser pour traduire le firmware?
0

#4 Utilisateur non-connecté   spiderben25 Icône

• DS Lite
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
Groupe :
Modérateurs
Inscrit :
30-juin 06
Mon linker:M3 Simply

Posté 22 juin 2008 - 12:07

Merci bien pour le tuto, mais vu que le G6 DS Real est quasi identique au M3 DS Real (juste la mémoire qui est interne), ça passera dessus ?

DS Lite Enamel Navy + M3 DS Simply + microSD SanDisk 1 Go
Wii PAL + Wiikey

0

#5 Utilisateur non-connecté   floflo Icône

• PipPipPipPipPipPipPip
Groupe :
Modérateurs
Inscrit :
21-juin 06

Posté 22 juin 2008 - 12:24

Non, c'est malheureusement impossible de l'installer sur le G6 DS REAL pour l'instant.

0

#6 Utilisateur non-connecté   Maha Icône

• Game Boy
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
22-mars 08
Mon linker:Aucun

Posté 22 juin 2008 - 12:42

Pour l'instant je suis plutot déçu. En effet, toutes les vidéos qui marchait avec le fw du DS REAL ne fonctionne plus. Toutes font bugger le sakura. Il en va presque de même pour les Homebrews, seul Beup fonctionne chez moi.
Points positifs : le visualiseur d'image qui fonctionne bien mieux, et le fait de pouvoir reprendre là où on a éteint la DS.
0

#7 Utilisateur non-connecté   floflo Icône

• PipPipPipPipPipPipPip
Groupe :
Modérateurs
Inscrit :
21-juin 06

Posté 22 juin 2008 - 12:52

Ah comment sont encodées tes vidéos? à l'aide de quel logiciel? Pour les homebrews c'est un problème dû à la traduction, une solution sera certainement trouvée rapidement. Je précise que le firmware n'est pas encore totalement abouti et donc sujet à quelques bugs.

0

#8 Utilisateur non-connecté   Maha Icône

• Game Boy
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
22-mars 08

Posté 22 juin 2008 - 12:58

Après recherche, je les ai encodé avec dpgenc.
0

#9 Utilisateur non-connecté   floflo Icône

• PipPipPipPipPipPipPip
Groupe :
Modérateurs
Inscrit :
21-juin 06

Posté 22 juin 2008 - 01:09

houla meme si c'est pas forcement en relation, préfères toujours batchdpg à dpgenc. Ensuite je vais essayer de faire des tests pour les problemes de vidéos, mais comme je suis sous linux c'est pas particulièrement simple pour moi. Sinon pour ma part les seules vidéos que j'ai essayées ont marché sans problemes. Elles viennent principalement de http://mangasdpg.free.fr/V.2/

0

#10 Utilisateur non-connecté   Maha Icône

• Game Boy
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
22-mars 08

Posté 22 juin 2008 - 01:21

Tu as raison c bien mieux wink.gif
Sinon un question : les fichiers .gmc qui apparaissent dans mon répertoire NDS correspondent à quoi ?
Autre bonne nouvelle, j'ai une autre homebrew qui fonctionne
0

#11 Utilisateur non-connecté   floflo Icône

• PipPipPipPipPipPipPip
Groupe :
Modérateurs
Inscrit :
21-juin 06

Posté 22 juin 2008 - 01:28

Euh sans rien pouvoir t'assurer, c'est certainement les fichiers de configuration du jeu enfin dans tous les cas c'est un fichier créé par le M3 et correspondant à un jeu, les 4 lettres du fichier sont le code que tu peux retrouver derriere une cartouche originale de jeu, enfin j'essaie de me renseigner et je te tiens au courant.

EDIT: Ce sont apparemment les fichiers contenant les données des codes de triche pour tes jeux.

0

#12 Utilisateur non-connecté   Maha Icône

• Game Boy
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
22-mars 08

Posté 22 juin 2008 - 01:38

ha oki bein merci...
Bon je retourne à mes révisions maintenant dry.gif
0

#13 Utilisateur non-connecté   floflo Icône

• PipPipPipPipPipPipPip
Groupe :
Modérateurs
Inscrit :
21-juin 06

Posté 22 juin 2008 - 01:43

Ah, révisions pour?

0

#14 Utilisateur non-connecté   Maha Icône

• Game Boy
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
22-mars 08

Posté 22 juin 2008 - 02:14

Examen Licence physique-chimie
Pendant que j'y suis, je note un petit inconvénient : le redémarrage systématique de la DS quand on modifie les options de jeu (ex : code de triche). Mais l'avantage, c'est que les codes "semblent" mieux fonctionner.
0

#15 Utilisateur non-connecté   floflo Icône

• PipPipPipPipPipPipPip
Groupe :
Modérateurs
Inscrit :
21-juin 06

Posté 22 juin 2008 - 05:15

C'est effectivement un inconvénient mais aussi un avantage, certes tu redémarres la ds quand tu changes les options, mais quand après c'est configuré, tu n'as plus besoin de passer par ce menu, et moi je préfère comme ça, après les gouts et les couleurs...

0

#16 Utilisateur non-connecté   Maha Icône

• Game Boy
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
22-mars 08

Posté 22 juin 2008 - 05:40

Je suis d'accord avec toi, moi aussi je préfère comme. D'ailleurs comme je le disais le système semble plus stable comme ça.
Sinon encore merci pour les vidéo, elle fonctionne toutes et sont de meilleur qualité qu'avant wink.gif
En tout cas l'option la plus pratique, c'est d'avoir un menu sur les dernières jeux/applications exécutés. C'est très pratique et ça évite de repasser dans la menu à chaque fois.

J'ai noté une autre différence par rapport au fw du M3 Real : le menu des jeux DS est automatiquement rangé dans l'ordre alphabétique, contrairement au fw DS Real où il fallait cliquer sur la petite flèche en haut afin de lui demander de les ranger dans l'ordre alphabétique.
0

#17 Utilisateur non-connecté   floflo Icône

• PipPipPipPipPipPipPip
Groupe :
Modérateurs
Inscrit :
21-juin 06

Posté 22 juin 2008 - 07:17

Ok merci, je vais rajouter ça aux points positifs.

0

#18 Utilisateur non-connecté   Maha Icône

• Game Boy
  • PipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
22-mars 08

Posté 30 juin 2008 - 05:05

Autres éléments :

• Point positif : fait mieux fonctionner les roms (ex : FFTA2 fonctionne, contrairement au fw DS REAL qu'il a fallu updater)
  • Point négatif : impossible de lire une vidéo SEULE. (soit on la répète, soit on répète toutes les vidéos, soit il le fait aléatoirement).
Autre chose, j'ai encore 2 vidéo qui ne passe pas. Pourtant je fait exactement la même manipulation que pour les autres.
0

#19 Utilisateur non-connecté   floflo Icône

• PipPipPipPipPipPipPip
Groupe :
Modérateurs
Inscrit :
21-juin 06

Posté 30 juin 2008 - 07:28

Bizarre tout ça... j'ajoute en tout cas et je vais mettre à jour les packs.

0

#20 Utilisateur non-connecté   LeMoonwalker Icône

• DS
  • PipPipPipPipPipPipPip
Groupe :
Membres
Inscrit :
06-juillet 06

Posté 03 juillet 2008 - 07:02

Merci pour cette FAQ ! smile.gif
Pour ma part j'ai fait la mise à jour et je le regrette pas, c'est bien plus rapide, stable, fonctionnel, et en plus on peut toujours revenir au firmware d'origine rien qu'avec un copier/coller.

Par contre, les fichiers que tu proposes sont en Anglais, non ?
Moi, avant de tomber ici, une petite recherche Google m'a amené où ils les proposent en Français. C'est celui que j'ai, il marche très bien. smile.gif

M3 SD Slim e31 + DS standard flashée + Cartes SD 256 mo, 1 Go et 2 Go
0

• (3 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3