Présentation
Le linker et son firmware
Ce firmware a été à l'origine créé par la team sakura, en quelque sorte une «filiale» de la team M3, pour bien sur le linker M3 Sakura. Après un grand nombre important de retards, il a finit par sortir le 31 mai de cette année mais bien sur en version japonaise. A peu près au même moment, le linker du même nom est sorti en édition limitée à 500 exemplaire, en version japonaise toujours.
Site officiel: http://www.m3sakura.jp/
Les fonctionnalitées annoncées:
- Entièrement compatible avec toutes les micro-sd (également sdhc, high-speed, high capacity).
- Diskcheck afin de prévenir le moindre problème et éviter les pertes de données.
- Possibilité de mise à jour.
- Un système simple d'utilisation via une interface «Touch & Slide»
- Possibilité de créer vos propres skins.
- Une barre de contrôle répondant au toucher pour vos musiques (vous comprendrez en l'utilisant).
- Possibilité de choisir à votre guise les applications du «lanceur d'accessoires».
- Contient un lanceur automatique d'applications.
- Supporte nativement les fichiers audios: MP3/WAV/OGG/TTA.
- Supporte nativement les vidéos en DPG.
Quelques images de l'interface (piquées par-ci par-là):
Bon j'ai pas beaucoup d'autres images, mais quelque chose de plus parlant, une vidéo (en anglais par contre):
http://www.youtube.c...h?v=JzR5QJXvSr8
Je verrais plus tard si je peux vous faire une petite vidéo en français.
Et à quoi ca me sert moi qui ai un itouch ou un M3 DS real?
Voilà le point important de l'article, en fait, les trois linkers de la team M3 utilisent un PCB (les mêmes composants) identique, donc les itouch, M3 DS REAL et M3 sakura. Le M3 simply n'y est pas inclut car son architecture est différente certainement car le linker n'est au départ pas fait par la team M3 (développé par la team R4 bien que sujet encore assez flou).
Ce qui est important, c'est que grâce à ces cartes qui sont en fait identiques (voir illustration juste en dessous), on va pouvoir faire tourner ce firmware M3 Sakura sur les M3 DS REAL et Itouch et même encore mieux (suspence pour un peu plus bas).
Une autre précision, il est pour l'instant impossible d'installer ce firmware sur d'autres linkers (R4, acekard, G6 real, cyclods...). Mais ceci sera peut etre possible dans le futur comme ca a été fait avec l'itouchds par Rudolph (vous pourrez voir que le PCB de celui-ci est moins proche de celui du M3 DS REAL M3 sakura donc une plus grande difficultée pour l'adapter).
Photos des PCB des trois linkers:
M3 ds real à gauche et sakura à droite:
Utilité
Bon maintenant vous vous posez peut-être une question simple: J'ai déjà sur mon M3 real un firmware et j'ai pas particulièrement de problèmes avec, alors pourquoi vouloir prendre ce firmware qui est en plus une version non officielle et en anglais (pour le moment).
Et bien je peux vous répondre deux choses:
-Tout d'abord vous savez déjà surement tous, vous possesseurs de M3 ds real, que le firmware de celui-ci n'est pas particulièrement stable voir pas du tout (qui n'a pas déjà eu son linker qui bloquait au démarrage...)
-Une interface plus réactive et intuitive, agréable, un menu permet de voir et de lancer les derniers jeux/applications exécutés, les jeux sont maintenant listés par ordre alphabétique (enfin).
Il y a certainement d'autres raisons pour changer du firmware d'origine mais ca dépend de ce que vous souhaitez, en tout cas je ne trouve aucune raison de garder l'original...
L'installation
Passons au plus intéressant, l'installation sur votre linker. Il y a deux solutions qui s'offrent à vous:
M3 Sakura seul
C'est donc la dernière version du firmware traduite totalement anglais par gbatemp, pour l'installer, vous n'avez qu'à supprimer votre dossier systeme et le remplacer par les fichiers ci dessus (à la racine de votre carte mémoire). Si votre ds se bloque sur une erreur lors de l'allumage, pas d'inquiétude, faites une sauvegarde de vos données et formatez votre carte en FAT32.
Et puis ensuite, enjoy
.
Triple boot: M3 Sakura, ItouchDS et M3 ds Real
Il y a donc encore mieux, Rudolph et la team gbatemp ont créé grâce au firmware sakura un triple boot, c'est à dire que vous allez pouvoir choisir de lancer au démarrage ou le firmware M3 Sakura, le firmware du ItouchDS ou celui d'origine de votre M3 ds real sur une seule et même cartouche!!! Le tout bien évidemment en Anglais (peut-être en français pour le firmware M3 DS real je n'ai pas encore testé).
Comment ca marche? Et bien rien de très difficile, en fait, le fw. M3 Sakura permet de lancer d'autres «systemes» par l'intermédiaire de raccourcis. Ici donc, vous pourrez démarrer sur le fw. Du ItouchDS en maintenant appuyé Y lors du démarrage ou vous pourrez démarrer sur celui du M3 DS REAL en maintenant X appuyé lors du démarrage. Si vous ne touchez à rien, vous démarrerez sur le fw. M3 sakura.
Ce sont bien sur les dernières versions de chaque firmware et pour l'installer, rien de plus simple, vous supprimez vos anciens fichiers systemes (dossier SYSTEM) et vous le remplacer par tous les fichiers de l'archive à mettre à la racine de votre carte mémoire.
Quelques fonctionnalitées et astuces
-Vous avez d'origine un petit pannel de skins intégrés avec les versions des firmwares ci-dessus, pour les utiliser, rendez-vous avec votre ds dans le dossier SYSTEM/Skins et vous faites « glisser » sur le coté avec votre stylet le skin de votre choix pour l'utiliser. Attention n éanmoins à certains skins qui sont en Japonais.
-Vous pouvez choisir des applications (homebrews) (que vous lancerez via select, onglet apps). Vous pouvez donc changer les applications par défaut par les votres que vous mettrez dans le dossier: SYSTEM/m3sakura/launch . 5 applications maximum
-
Il reste plein d'autres fonctionnalitées que nous listerons au fur et à mesure.
Ce qu'il manque pour l'instant
Tout n'est pas parfait bien sur et il manque encore quelques petites choses à ce nouveau firmware
Il reste tout d'abord quelques jeux qui normalement supportent le rumble pack mais qui restent non compatibles pour l'instant.
Il faut que de notre côté nous fassions un skin totalement francisé pour nos anglophobes et pourquoi pas si c'est possible faire la traduction des deux autres firmwares.
- Quelques homebrews restent incompatibles avec ce firmware, ce sera certainement corrigé dans le futur.
- Soft reset encore absent.
- impossible de lire une vidéo SEULE. (soit on la répète, soit on répète toutes les vidéos, soit il le fait aléatoirement).
Et certainement bien d'autres que j'aimerais que vous m'aidiez à lister en les indiquant sur cette page.
Je remercie la team Gbatemp et toutes les personnes ayant participé au développement de ce firmware sans qui rien n'aurait été possible
.
PS: Il reste encore quelques ajustements à faier, il faut surtout que je réuploade les fichiers.